Bac pro accueil relation clients et usagers (ARCU)

Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

 Zoom sur : relation avec la clientèle

Le titulaire de ce diplôme est en relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers.

Il travaille au service relations clientèle des grandes entreprises, dans de petites sociétés de prestataires de services ou dans l’administration. Il a des fonctions d’accueil, d’assistance et de commercialisation de services spécifiques.
Il connaît les techniques relationnelles : répondre aux demandes en face à face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, traite les réclamations.
Il a également des compétences commerciales : il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait lui vendre un service (démarchage, mise à jour de fichiers prospects, établissements de factures, encaissement). Il a des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.

Poursuite des études:

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance. Avec un bon niveau en langues, possibilité de poursuite d’études en MC.

Poursuite d’études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

QR Code

Publicités

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.