Des lycéens en visite à la vinothèque

BOURAIL. Dans le cadre de leur projet «organisation d’événementiels», des élèves de seconde bac pro du lycée François d’Assise sont allés visiter un « vine shop ». L’occasion d’apprendre à marier les vins et les plats.

vinotheque

Au cours de cette visite, les lycéens qui auront à organiser bientôt des événements ont pu faire mieux connaissance avec les vins et autres boissons.

Dans le cadre de leur projet d’établissement, tous les vendredis après-midi, Anne Isabelle Bézert et Valérie Lechanteur, professeures de vente-accueil au lycée professionnel François d’Assise travaillent en accompagnement personnalisé avec leurs élèves de seconde, « Métier, relation, client et usager ». Un planning d’actions portant notamment sur l’accueil et le service nourriture et boissons (dressage de table et buffets, technique de service restaurant), l’organisation d’événements (communication, budget, planning des tâches, gestion d’équipe, animation), la décoration (facteurs d’ambiance, compositions florales, techniques de pliages de serviettes, thématiques de confection) a été mis en place.

MISE EN PRATIQUE

Vendredi dernier, pour leur première sortie pédagogique sur le terrain, les lycéens sont allés visiter « le Vine shop » de la commune.

Laurent Christin, propriétaire de la boutique, a présenté les lieux aux élèves. La visite s’est poursuivie par la présentation des boissons et autres produits, qu’il propose.

Le projet pédagogique se déroule en deux parties. Après la phase connaissance des produits et des boissons, les lycéens auront à mettre en pratique leurs connaissances théoriques et ce, très prochainement. Pour ce faire, ils vont être associés à plusieurs événements déjà programmés. « Les élèves de cette classe sont appelés à organiser des événements au sein du lycée, mais également sur la commune », confirme Anne Isabelle Bezert. « Déjà, dévoilet-elle, le 26 avril, ils s’occuperont de l’organisation de l’Anzac Day et le 17 mai du cocktail de remerciement qui sera donné en direction des entreprises qui ont accueilli nos élèves en stage ».

« La rencontre avec le responsable de la boutique a été vraiment enrichissante pour les élèves. Ils ont posé beaucoup de questions et le responsable est allé aussi loin qu’il pouvait dans ses explications. Il leur a montré comment goûter un vin mais aussi sentir les différents arômes que l’on peut y trouver », s’est félicité Valérie Lechanteur.

Et l’enseignante de conclure : « Les élèves ont compris que c’était un métier de passion et de cœur. Le propriétaire a également présenté le rayon “épicerie fine” et a insisté sur la notion de plaisir gustatif et l’importance de toujours tout consommer avec modération ». Mêmes sentiments de satisfaction de la part des élèves. « Je n’avais jamais entendu parler de l’accord des mets et des vins. C’est intéressant de savoir qu’un vin peut donner encore plus de goût à un plat et vice versa. Je vais pouvoir conseiller mon grand-père maintenant », sourit Alicia, une des élèves du groupe.

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR ACCÉDER A L’ARTICLE EN PDF:

Des lycéens en visite à la vinothèque

Publicités