A LA UNE DES NOUVELLES CALÉDONIENNES

mercredi 14 mars 2018

LNC-03-14

A LA UNE DES NOUVELLES CALÉDONIENNES

Dix ans pour le violeur de Vavouto

Jugé pour le viol d’une employée, commis le 29 décembre 2016 dans la base vie de Vavouto, Rodrigue Wabealo, 30 ans a écopé de dix ans de prison ferme. L’avocat général avait requis 12 ans en guise de dissuasion contre les agressions sexuelles.

Retour en cours

Les enseignants du secondaire reprennent le travail aujourd’hui. Leur syndicat a obtenu du gouvernement qu’il demande à l’Etat de financer la remise à niveau du statut des fonctionnaires territoriaux.

Le boulanger en Ferrari à la barre

Cinq ans de prison ont été requis à l’encontre de Jean-Yves Naudet, 54 ans, jugé, hier, pour avoir monté un complexe montage de fraude à la défiscalisation lorsqu’il était à la tête des boulangeries Gourmand. Le tribunal a mis sa décision en délibéré.

Renouvelable : des progrès en trompe-l’oeil

ÉLECTRICITÉ. Enercal a présenté, hier, le bilan 2017 du système électrique. Et évoqué son avenir : en matière de renouvelable, les projets sont nombreux, les objectifs ambitieux… Mais la part dans la production reste faible.

L’Agence rurale prête à germer

L’Agence pour l’indemnisation des calamités agricoles ou naturelles et l’Établissement de régulation des prix agricoles fusionneront en 2019.

Réunir l’Établissement de régulation des prix agricoles (ERPA) et l’Agence pour l’indemnisation des calamités agricoles ou naturelles (APICAN) en une seule et même structure ? Le projet était dans les tuyaux du gouvernement depuis quelque temps, il est en passe de se concrétiser.

Le maire de Sarraméa mis en minorité

Une majorité d’élus ont voté contre le budget présenté hier matin au conseil municipal. Le maire Alexandre Nemebreux est mis en difficulté.

Le Sirius a offert sa dernière tournée

VALLÉE-DES-COLONS. Ouvert dans les années 1960, le Sirius était un vrai point de ralliement pour ses habitués. Habitants du quartier, militaires, politiques et syndicalistes y ont défilé jusqu’à sa fermeture, fin février.

Depuis que ses portes bleues se sont fermées, le 28 février, c’est un peu l’âme du quartier qui est en sommeil. Etablissement emblématique de la Vallée-des-Colons, le bistro Le Sirius a accueilli des générations de Calédoniens de tous les milieux et de toutes catégories sociales, des décennies durant.

Les bons gestes pour se passer de sel

Alors que la consommation de sel des Calédoniens est cinq à dix fois supérieure à ce qu’elle devrait être, quelques astuces simples permettent, au quotidien, de la faire baisser pour tenter de faire reculer certaines pathologies.

ET EN PLUS !

hockey

Lena Schröder, hockeyeuse sur luge et seule femme engagée

C’est la seule femme dans la discipline la plus physique des Jeux paralympiques : à 24 ans, Lena Schröder évolue au sein de l’équipe de Norvège de hockey sur luge.

Si le hockey sur luge est une discipline ouverte aux femmes par le Comité international paralympique (IPC),Lena Schröder (à droite) est la seule femme sur les 135 participants présents aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang.

« Je veux être prise au sérieux ici en tant que joueuse et non en tant que femme », a martelé Lena Schröder avant le début du tournoi paralympique à Pyeongchang en Corée du Sud. Contrairement aux Jeux olympiques, qui distinguent un tournoi masculin et un tournoi féminin en hockey sur glace, le tournoi paralympique de hockey sur luge, discipline très spectaculaire et prisée des spectateurs avec ses contacts rugueux, est mixte.

RETROUVEZ LE DOCUMENT PDF DE CET ARTICLE

Publicités