Visite d’Isabelle, agricultrice maraîchère.


agricap1Dans le cadre du projet « Potager », les élèves de CAP. Première Année ont reçu, ce vendredi 27 avril, la visite d’Isabelle BABIN, maraîchère et agricultrice à Gouaro.

Cette démarche fait suite aux différentes activités réalisées sur le terrain au lycée derrière les salles de cours: construction d’un bac de compostage, délimitation d’un espace de jardinage et désherbage des mauvaises herbes, y compris des 5 jardinières. Il ne manquait plus qu’à planter. C’est le travail effectué avec Isabelle qui ne travaille qu’avec des plantes biologiques. Elle n’utilise pas de traitement chimique.

Elle est arrivée avec 5 bacs remplis de jeunes plants ; des tomates, des haricots, du cerfeuil, du persil, des fleurs, des pieds de salade, des poireaux, des brocolis et des betteraves.

Les élèves ont d’abord commencé à faire de la place dans les jardinières. Il faut pouvoir mettre en terre tous les semis. Puis, ils ont retourné la terre pour l’aérer. Enfin, la séance de repiquage avec des explications sur les associations possibles de plants pour favoriser leur développement et éviter la prolifération d’insectes nuisibles. Ainsi, les salades ou les brocolis se plantent avec le persil, une plante aromatique forte qui repousse les insectes, les tomates avec des fleurs pour attirer les abeilles et faciliter la pollinisation, les betteraves avec les poireaux qui doivent d’abord être « équeutés » : on lui retire une partie des racines et de la tige pour stimuler la croissance. Les haricots qui se plantent par graines de deux. Les tiges se soutiennent l’une l’autre lorsqu’elles grandissent. Et, avant chaque repiquage, une inspection du plant pour s’assurer qu’il n’y avait pas de trace d’agression microbienne qui le fragilise et attire les insectes.

La séance de plantation a duré une heure trente avec, à la fin, la certitude « d’avoir des légumes sur l’année », comme l’a dit Isabelle.

agricap2

Publicités