« La route en sécurité » au LPFA !

C’est dans le cadre d’un projet de classe que les 2de Bac Pro GA2 et 2de Bac Pro MRCU2, ont organisé une journée sur le thème de la sécurité routière qui s’est déroulée le jeudi 13/09/2018, au CDI du LPFA.

ROUTE SECU 1

Ce projet avait pour but de sensibiliser les jeunes du lycée aux dangers de la route en Nouvelle-Calédonie. Dans ce cadre, les élèves, accompagnés de leurs professeurs (Mmes VALIN, ROMAN-BARRUT, PAUMETTE et BEZERT ainsi que M. GANGUTIA), ont contacté différentes associations et institutions afin de venir à la rencontre des élèves. Ainsi, messieurs HEAFALA et N’GAZO  (Association Calédonienne des Handicapés), handicapés suite à des accidents de la route causés par la consommation d’alcool, ont partagé leurs expériences et raconté leurs vies avant et après leurs accidents. Ces témoignages ont profondément ému et touché l’ensemble des élèves. Ce type de rencontre permet aux élèves de prendre concrètement conscience des dangers de l’alcool au volant.

Les gendarmes étaient également présents pour raconter leurs expériences sur les accidents de la route.

ROUTE SECU 3

Les élèves ont aussi réalisé une exposition : affiches et diaporamas sur les coûts des accidents de la route pour la société calédonienne, spots de prévention routière choisis par les élèves pour choquer les consciences. Ils ont même fabriqué des petites croix symbolisant le nombre de morts et de blessés sur les routes calédoniennes en 2018, qu’ils avaient accrochées dans un arbre devant le CDI. Cela a permis une certaine prise de conscience : ces croix étaient bien trop nombreuses !

route-secu-2.jpg

Les élèves des classes concernées tiennent à remercier les personnes présentes ce jour-là car c’était une rencontre riche, émouvante et instructive !

Elodie et Gysel (2de BP GA2)

 

 

 

 

DIAPORAMA DE NOTRE INFOGRAPHIE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

VOUS POUVEZ JOUER AU QUIZZ SUR L’APPLI KAHOOT! https://kahoot.it/challenge/019188

 

Publicités