Soyez un influencer !!

« Ctrl+Alt+Suppr », de Bertrand Puard. / CASTERMAN

Chaque semaine, découvrez un épisode du prochain roman de Bertrand Puard et votez pour influencer l’intrigue.

l’auteur a partagé sur Internet un premier épisode de sa prochaine œuvre, Ctrl + Alt + Suppr, qui met en scène les aventures de Zéphyr, un ado français qui se voit léguer à la mort de sa grand-mère une entreprise secrète qui lutte contre les fausses informations et le conspirationnisme. Un destin parallèle à ceux de Lisa, programmeuse et spécialiste du dark Web, et Selma, héritière d’un empire technologique de la Silicon Valley.

Pendant huit semaines chaque vendredi, l’auteur va proposer une nouvelle étape rédigée de son roman en ligne et la soumettre à la discussion des internautes, sur le compte Instagram de son éditeur, Casterman. Ainsi, à l’issue de ce premier épisode, les lecteurs et lectrices peuvent voter et discuter en ligne avec le romancier pour déterminer si le prochain épisode sera consacré encore une fois à Zéphyr, ou plutôt à Lisa. Nombre de lecteurs de « young adult » ont l’habitude de débattre sur les réseaux sociaux ; beaucoup de romans du genre doivent leur succès au bouche-à-oreille sur Internet, si bien qu’il n’est pas incongru pour un auteur d’aller chercher la collaboration des fans.

La démarche empruntée aux « livres dont vous êtes le héros » laisse quelque peu sceptique. Les internautes auront-il vraiment une influence sur le rendu final du roman ? Bertrand Puard feuilletonne-t-il surtout pour mieux créer l’attente ? Soumet au vote seulement un ordre de passage ? L’éditeur prévient : l’intégralité du livre ne sera pas dévoilée en ligne. Toutefois, les prémices de l’intrigue sont encourageantes : exploiter les mythes des sociétés secrètes et de l’espionnage, la lutte contre le bien et le mal à l’heure des infox et du pugilat envers les réseaux sociaux est prometteur. Avec, en point final de ce chapitre, suffisamment de suspense pour agripper les lecteurs.

Pour lire et participer : https://www.casterman.com/Jeunesse/Actualite-Agenda/Ctrl-alt-suppr

Publicités