Une Journée Pédagogique autour de la Réforme de la Voie Professionnelle

Ce vendredi 7 juin, les professeurs se sont tous réunis au lycée pour une journée de réflexion. La matinée a commencé par un petit déjeuner d’accueil avant d’entamer l’ordre du jour.

Désormais, la Seconde Professionnelle devient un tronc commun et l’orientation vers une spécialisation dans les domaines de la Vente, du Commerce et de la Vente commence en Première.

Un point animait essentiellement cette journée pédagogique : la réforme des lycées, désormais opérationnelle dès la prochaine rentrée avec une nouvelle orientation pédagogique.

Jean-Charles Ringard-Flament, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie (2016-2019) explique la transformation du lycée professionnel en Nouvelle-Calédonie.

Désormais, la Seconde Professionnelle devient un tronc commun et l’orientation vers une spécialisation dans les domaines de la Vente, du Commerce et de la Vente commence en Première.

L’équipe du LPFA au complet

Des ateliers se sont constitués, avec pour objectif de clarifier les nouvelles modalités de cette réforme comme la co-intervention dans les matières générales et professionnelles ou encore la définition du chef d’œuvre, nouvelle exigence d’évaluation des étudiants.

D’autres professeurs ont choisi de se pencher sur d’autres priorités :

  • la mise en place de 3 colorations, Assistant en comptabilité, Webmaster/ Audiovisuel et Secrétaire Médical qui seront proposées aux futurs BAC PRO Gestion Administration dès 2020.
  • le bilan sur des structures et des activités déjà existantes telles que l’Accompagnement personnalisé et la Journée des talents qui vont mobiliser toute l’équipe pédagogique.  
  • Le bilan d’activités de la résidence scolaire réalisé par les éducatrices d’internat.
une pause déjeuner bien mérité pour détendre l’atmosphère et assouplir les esprits

Ces différents ateliers de réflexion se sont poursuivis jusqu’à 11 heures 30 avant une pause déjeuner bien mérité pour détendre l’atmosphère et assouplir les esprits et ont terminé aux alentours de 16 heures avec la remontée et la transmission des informations à l’ensemble de la communauté éducative par chaque capitaine d’équipe. Ce fut une journée riche d’enseignements !

Article rédigé par M. GUILLOTS David.

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE PUBLIÉE PAR LE VR
« Transformation du LP en Nouvelle Calédonie « 
Publicités